Qui suis-je ?

Une artisane et une commerçante qui défend le beau et le durable.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-11-30%20a%CC%80%2020.36_edited.jpg

Mon Atelier est au croisement de deux mondes que j'affectionne : l'Artisanat et le commerce. Le tout couplé à un mode de vie, le réemploi, que j'ai pleinement adopté à titre personnel et professionnel.

Férue d'histoire de l'Art et diplômée en ébénisterie traditionnelle, je suis tombée très jeune dans le monde du beau en suivant mes parents dans les salles des ventes, et notamment celles de Drouot... A 18 ans je rêvais d'être commissaire-priseur. Et à 34 ans, éprise de travail manuel, j'ai choisi d'apprendre le métier d'Art d'ébénisterie. Il suffisait ensuite de combiner ces deux passions.

J'ai alors troqué une casquette de Directrice Commerciale dans le digital pour épouser la carrière d'Artisan d'Art. J'ai eu la chance de me former en Histoire des Styles pendant un an à l'école Boulle, puis de passer mon CAP d'ébénisterie à l'école d'Ameublement de Paris. Grâce au soutien de nombreux professionnels d'ateliers parisiens, avec qui j'ai collaboré pendant plus d'un an, j'ai pu développer mes compétences dans ce métier exigeant et passionnant.

Aujourd'hui, je travaille à mon compte pour vous proposer les meilleurs services pour vos objets d'Art décoratifs, dont vos meubles sont un composant essentiel. Les travaux de restauration et de conservation prennent place dans mon atelier Meudonnais (92) et dans Paris 18e également, avec un collègue vernisseur.

Dans l'ensemble des activités, je tiens à défendre les valeurs de développement durable et de respect de la nature qui me sont chères. Les produits utilisés pour nettoyer, restaurer ou faire les finitions de vos meubles sont majoritairement écologiques, ou issus d'éléments naturels. Le bois utilisé pour des pièces provient de meubles anciens récupérés. Et je me fournis en placage principalement auprès d'anciens ébénistes qui n'ont plus l'utilité de leur stock. Ainsi, pas de gaspillage et pas d'arbre coupé inutilement.

D'ailleurs, pour chaque projet réalisé et chaque objet acheté, un arbre sera planté via l'association "Semeurs de Forêts". Mon activité va au-delà du métier, c'est un Art de vivre pour améliorer notre quotidien et notre futur.

 

Un solide réseau de partenaires

Ensemble, c'est mieux.

L'ébéniste que je suis travaille le bois, et notamment le placage, et pour autant je ne suis ni menuisère, ni charpentière...

C'est pourquoi je collabore avec de nombreux artisans d'Art afin d'apporter à mes clients les réponses appropriées à leurs problématiques.

Vous trouverez ci-dessous certains de mes partenaires de prédilection, qu'elle ou il soit tapissier, chaisière, gainier ou encore vernisseur, ferronnier, laqueur...  

  • Ateliers Jubert (cannage traditionnel)

  • Alan Benhamou (tapissier-décorateur)

  • Michel Tutin (vernisseur au tampon)

  • Art et Cuirs (gainier d'ameublement / doreur sur cuir)

  • Khephren (bronzier / serrurier)

Je me ferai un plaisir de faire appel à leurs talents dans les projets que vous me confierez.

Bien sûr, si un Artisan d'Art spécifique (ornemaniste, bronzier,...) est nécessaire à parfaire mon travail, je saurai faire appel aux meilleurs pour vous satisfaire.

Flying%20Chairs_edited.jpg
 
IMG_20200529_170135_edited.jpg

Albert EINSTEIN

« Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat. »